“Il n’ y a pas de succès sans successeur. Le vrai leader transforme sa société” ( Dr Henri ZIGABE)

Acteur de la société civile et coordonnateur de l’Union des Nations pour la Promotion de l’Emploi (UNPE), Dr Henri ZIGABE donne son avis sur le vrai rôle que doit jouer un bon leader. Une appréhension qui dégage une nette différence entre LEADER et MENEUR de la masse.

D’après le Dr Henri ZIGABE, cette différence se situe dans la mesure où le LEADER se démarque par la transformation de sa société et de son environnement. Car “un vrai LEADER ne transforme pas ses disciples à des garçons de course ou des filles de protocole“, souligne-t-il.

Henri ZIGABE pense pour sa part que “le vrai LEADER crée des hommes libres qui peuvent devenir plus que lui”. Cependant, “le défaut des leaders enthropocentriques est l’égoïsme, l’égotisme et égocentrisme qui sont des antivaleurs qui ne permettent pas l’élan de la société et de l’environnement“.

A en croire Henri ZIGABE, “Il n’ y a pas de succès sans successeur“, car “comment un esclave peut-il devenir successeur d’un ROI?” se demande-t-il

C’est pourquoi, d’après lui, “ce ne sont pas vos villas qui vous donneront l’éternité cependant les écoles, les hôpitaux et les hommes libres que vous aviez mis au soleil“, car un “vrai LEADER a les yeux de découvrir les meilleurs personnes à promouvoir dans sa société chacun selon son talent“.

Le Coordonnateur de l’UNPE rappelle même que si Martin Luther King est respecté pour son combat de la liberté de sa société et de sa race, Nelson Mandela pour sa race et Mahatma Gandhi pour son peuple, c’est parce qu’ils ont été des leaders.

Le vrai LEADER transforme sa société“.

Emmanuel MOMOTOY