Assemblée Nationale : Le processus de la désignation des nouveaux animateurs de la CENI, le sprint final est lancé

En dépit de contestations récurrentes observées au tour de la promulgation de la loi organique de la CENI par le Chef de l’État le 3 juillet dernier, la chambre basse du parlement congolais semble être déterminée à en finir avec le processus du renouvellement de centrale électorale.

Le sprint final vient d’être lancé ce mardi 13 juillet 2021 à l’Assemblée nationale à Kinshasa avec l’adoption du calendrier de désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Un chronogramme d’un mois seulement avec des étapes très serrées. Déjà demain 14 juillet, l’examen des dossiers des candidats par les composantes concernées est lancé de façon officiel. Suivra le dépôt des dossiers retenus en date du 28 juillet prochain.

Par ailleurs, le 29 juillet 2021, le parlement congolais mettra en place une commission paritaire mixte qui aura la charge d’examiner, à son tour, les dossiers des candidats retenus par les composantes.

Tandis que le 06 août prochain, la plénière de l’Assemblée nationale va examiner et adopter le rapport de la commission paritaire mixte. Rapport qui sera déposé deux jours avant, c’est à dire le 04 août 2021.

A la fin du processus, après la procédure de retrait et substitution des candidats par les composantes prévue du 07 au 13 août 2021, l’Assemblée nationale procédera à la transmission du rapport final, le 17 août prochain, au Président de la République pour entérinement.

L’actuelle équipe dirigée par Corneille Naanga Yobeluo, hors mandat depuis 2 ans, n’a qu’un mois de règne à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Rédaction