RDC : Augustin Matata Ponyo Mapon placé sous mandat d’arrêt provisoire !

Comme on s’y attendait, l’étau se resserre d’avantage au tour de l’ancien premier Ministre, Matata Ponyo Mapon. L’homme en cravate rouge pourra passer un séjours prolongé en prison centrale de Makala.

Une arrestation provisoire qui intervient ce 13 juillet 2021 à la suite d’un mandat d’arrêt provisoire après une deuxième et longue audition dans l’affaire de détournement présumé des fonds publics notamment le dossier de l’indemnisation de 300 personnes victimes, dit-on, de la zaïrianisation de 1971.

Alors Premier Ministre,  Augustin Matata Ponyo Mapon aurait « ordonné », d’après le procureur général près la Cour constitutionnelle, le décaissement de 110.907.681,88 USD  et 27.894.707,92 Euro entre 2010 et 2013 pour, dit-il, payer les indemnités réclamées par les 300 personnes, anciens propriétaires des biens ravis dans le cadre de la politique de la zaïrianisation de 1971. Alors que « ces fonds n’ont jamais atteints les bénéficiaires » souligne le procureur.

Des sources concordantes affirment que le sénateur Matata Panyo placé en résidence surveillée pourrait rejoindre très bientôt la prison centrale de Makala.

Notons que l’homme en cravate rouge a toujours plaidé son innocence dans tous les dossiers que la justice lui reproche dont le dossier Bukanga-Lonzo avec ses 140 millions de dollars américains et celui pendant de la zaïrianisation.

Si la plupart de gens estiment que cette démarche judiciaire est une opportunité pour connaitre la vérité sur des faits de détournement présumé lui reprocher, d’autres par contre, ses sympathisants et dignitaires du FCC, voient plutôt de l’acharnement contre l’homme en cravate rouge.

Emmanuel MOMOTOY