Dans l’objectif de rendre le secteur de la justice plus performant dans un état de Droit, il s’est tenu le 26 mai 2022 à Kinshasa, à l’hôtel Plaza Arjaan, un atelier pour la présentation de l’état des lieux du conseil supérieur de la magistrature (CSM), des organes de discipline et de contrôle des acteurs de la chaîne pénale.
Financé par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cet atelier s’inscrit dans le cadre de la validation des propositions pour renforcer le conseil supérieur de la magistrature des nouvelles stratégies.
Deux grandes préoccupations étaient au centre de cet atelier, notamment le diagnostic institutionnel de l’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires (IGSJP) assorti du plan de renforcement des capacités et de feuille de route pour sa mise en œuvre, ainsi que le diagnostic institutionnel des chambres de CSM assorti du plan de renforcement des capacités et de feuille de route pour sa mise en œuvre.
Toutes les institutions judiciaires et les groupes thématiques de la réforme de la justice et Droit de l’homme dont ODA, la dynamique UNPE, la Clinique juridique et sociale de l’UNPE, le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et Justice (RRSSJ), etc. étaient représentés pour les analyses et la validation des outils produits par les experts en vue de renforcer la note de plaidoyer.
Notons que ce travail est censé apporter des solutions dans la réforme de la justice sur le plan organisationnel et sur la proposition de l’augmentation du budget du secteur de la justice.
Rédaction