Un ouf de soulagement pour les agents de carrière des services publics de l’État à la retraite qui percevaient des pensions et rentes jugées indignes.
Dans le communiqué officiel n°005 CAB/VPMIN/FP-MA-ISP/JPL/2022, le VPM et ministre de la fonction publique, de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public, Jean-Pierre Lihau fait savoir que ces agents ayant retraité avant 2017 ainsi que leurs rentiers ( conjoints survivants et orphelins), y compris ceux des agents décédés en cours de carrière avant la même période seront désormais assujettis au régime de sécurité sociale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents publics de l’État (CNSSP).
Cette décision résulte de l’adoption par le conseil des ministres du vendredi 13 mai 2022 de la réforme de l’unification des régimes de retraités par le basculement des retraités et rentiers de l’ancien système octroyé vers la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État.
Cette réforme offre l’avantage de mettre fin au régime octroyé qui consacrait la disparité selon que les retraités et rentiers percevaient des pensions situées entre 8.000fc à 15.000fc alors que ceux gérés par la CNSSP bénéficient d’un régime largement plus avantageux.
Par ailleurs, cette réforme permettra pour les bénéficiaires une augmentation, allant selon les cas, de 300 à 800% des montants de pensions et rentes leur servis actuellement par l’État, indique ledit communiqué.
Toutes les personnes concernées devront se préparer à un contrôle physique des dossiers et à l’octroi de la carte de sécurité sociale de la CNSSP, de la période allant du 1er au 10 juin 2022.
Didier MONDO