Alors que Emmanuel Macron est attendu à Kinshasa en fin de semaine, le président français est d’ores et déjà déclaré personna non grata par un groupe de jeunes.
Des dizaines de jeunes ont manifesté contre cette venue ce mercredi 1 mars devant l’ambassade de France à Kinshasa.
” Macron assassin, Poutine au secours“, scandaient les jeunes manifestants en arborant les drapeaux russes. On pouvait également lire sur les banderoles : “Macron parrain de la balkanisation de la RDC“, “Les Congolais disent non à la politique de la France” ou encore ” Macron indésirable en RDC“.
” Nous sommes ici pour dire non à l’arrivée d’Emmanuel Macron car la France est complice de notre malheur “, a déclaré un militant du mouvement citoyen Sang-Lumumba. A un autre d’ajouter : ” Les drapeaux russes signifient qu’on n’a plus besoin de la France, nous souhaitons collaborer avec des partenaires fiables, comme la Russie ou la Chine“.
Notons que la France avait annoncé dimanche 26 février, dans le dossier de presse de l’Elysée, la tournée africaine du Président Macron qui se clôturera, le 4 mars, à Kinshasa. Reste à savoir si le président français arrivera malgré cette manifestation.
Didier MONDO