MILDs/Campagne : bientôt la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide dans le Nord-Ubangi 

La nouvelle vient du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) du Nord-Ubangi en partenariat technique et financier de CHEMONICS/USAID’s End Malaria Project. Les deux structures s’engagent à lutter efficacement contre le paludisme en République Démocratique du Congo en général et au Nord-Ubangi.

Dans sa mission : ” Travaillons ensemble pour zéro cas de paludisme en RDC à l’horizon 2030 “, le PNLP/Nord-Ubangi avec Chemonics International ASBL sont à pied d’œuvre en vue de mettre à l’echelle les interventions de lutte antipaludique ayant un impact évident sur le fardeau qu’impose la malaria dans toute la Province du Nord-Ubangi à l’instar d’autres régions de la République Démocratique du Congo.

Plusieurs séances de renforcement des capacités des acteurs clés ont été déjà menées en faveur de la campagne de distribution de masse des MILDs qui débute dans les jours avenirs au Nord-Ubangi. Ces séances visant la sensibilisation de la communauté pour un changement de comportement, témoignant l’engagement de lutter efficacement contre le paludisme dans la région.

À coup sûr, cette campagne est salutaire aussi bien qu’elle contribuera à la réduction de la morbidité et la mortalité voire la pauvreté dans le but d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD).

Notons qu’entre 2018 à 2022 , le tableau statistique de paludisme au Nord-Ubangi, grâce au projet de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées est à apprécier. Élevés en 2019 à 635.453 cas , la courbe s’est inclinée à 426.509 cas en 2022.

Pour rappel, il s’est tenu à Gbadolite du 20 au 22 Janvier 2023, un atelier de briefing des professionnels des médias sur la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action dites de la deuxième génération. Dès l’annonce dans des journaux Radio télévisés de la place, la population avait exprimé sa satisfaction au projet de cette campagne attendue et ce , à travers les feedbacks recueillis suite au briefing annonçant pour bientôt le début de ladite campagne.

DUTIMO DIDA