Gbadolite : remise des prix aux clubs ayant participé au championnat de football féminin 

La remise des différents prix a eu lieu ce dimanche 1 mai 2022. La commission provinciale de football féminin du Nord-Ubangi (CPFFNU) les a remis aux clubs ainsi qu’aux partenaires et médias qui se sont impliqués à ce tout premier championnat de football féminin du Nord-Ubangi.

Un match d’honneur a précédé la cérémonie opposant l’équipe championne, le FC Manga sport, à la sélection des écoles de la place, score final 1-0 en faveur des écolières. L’unique but a été marqué sur coup franc par Merveille Yenzapa, sacrée meilleure buteur du championnat.

Dans son mot de circonstance, le président de CPFFNU, Jacques Mbele, a indiqué que les objectifs assignés par son instance ont été atteints.

Nous avions promis que les matchs devaient se jouer en phase aller-retour, et c’est ce qui s’est d’ailleurs fait“, a-t-il signifié.

Conscient des erreurs commises lors de ce premier championnat, le patron de CPFFNU a promis qu’elles seront corrigées à la 2ème édition. Jacques Mbele a, par ailleurs, appelé les filles et fils du Nord-Ubangi à pouvoir aider financièrement l’équipe championne afin qu’elle représente la province à la phase finale de la 13e édition de la coupe du congo féminine prévue à Kinshasa.

Au classement général, Manga sports occupe la première place avec 25 points et empoche 250.000 FC . Il est suivi de FC Rangers avec 22 points. L’AS Salonga vient à la 3è place avec 21 points. Le FC Chelsea 4è avec 8 points. Le FC Mveco 5è avec 8 points et le FC Bitole vient au bas du classement avec 0 point.

Sur le plan individuel, Merveille Yenzapa termine le championnat avec 9 buts marqués. Le trophée de meilleure gardienne des buts à été accordé à Noella Yale qui n’a encaissée aucun but durant ce tout premier championnat de football féminin dans le Nord-Ubangi.

Rodrigue KOLABA