Après une année de calvaire, plus ou moins 2500 réfugiés Centrafricains hébergés depuis 2020 dans la localité riveraine de Gomba à 30 km de la cité de Yakoma ont bénéficié de l’attention du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et ses partenaires.
L’opération tant attendue de la relocalisation de ces réfugiés intervient ce samedi 05 février 2022. C’est l’administrateur du territoire de Yakoma qui l’annonce sur la Radio Télévision Respectons le Peuple (RTRP).
A en croire Edmond Lokame Buta, cette opération de relocalisation concerne plus ou moins 2500 sujets Centrafricains qui, ayant longtemps résidé dans ce village et croyant être abandonnés à leur triste sort, vont devoir rejoindre leurs concitoyens dans le camp de Modale situé à 45 km de la cité de Yakoma.
L’administrateur du territoire de Yakoma indique en outre que le nombre des réfugiés qui doivent être relocalisés lui a été révélé par la Commission Nationale des Réfugiés (CNR) Antenne de yakoma avant d’ajouter que cette opération se fera progressivement jusqu’à mi-février en cours.
Par ailleurs, Edmond Lokame déplore les conditions dans lesquelles vivent ceux qui avaient traversé dernièrement et hébergés dans la localité riveraine de Limasa à plus ou moins 65 km de Yakoma.
Ce dernier invite à l’occasion les autorités compétentes et les agences de Nations-Unies à ne pas reprendre avec “le système d’endormissement qui a retardé la relocalisation de ceux de Gomba” car, la situation actuelle sur les plans sanitaire, alimentaire voire sécuritaire est à craindre du fait qu’ils sont non loin de leur pays.
Rodrigue KOLABA