
Abandonnée depuis la chute du régime du feu Maréchal Mobutu sans une moindre retouche, la dégradation de la RN24 n’est plus à prouver.
L’état de la Route Nationale N°24 qui part du territoire de Businga traversant la ville de Gbadolite jusqu’au territoire de Yakoma en province du Nord-Ubangi devient de plus en plus inquiétant.
Dans une interview accordée à Liberate News ce dimanche 1 Août 2021 depuis Kinshasa où il séjourne, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, l’honorable Simon Gbalimo Mbedua plaide pour la réhabilitation totale de certains coins de cette route de grand intérêt pour la province.
» Le tronçon Bombanza – Yakoma n’a jamais été réhabilité depuis le départ de feu maréchal Mobutu, bien que plusieurs gouvernements se sont succédés à la tête du pays. Cette route de grande importance pour la province doit préoccuper les décideurs », a t-il déclaré.
Par ailleurs, Simon Gbalimo Mbedua compte profiter de son séjour dans la capitale congolaise pour mener de lobbying en faveur de cette route afin de soulager tant soit ses usagers. Il envisage rencontrer dans les tous prochains jours les responsables du FONER et des ITPR » pour que la RN24 soit inscrite dans leurs priorités « , a promis le Président de l’Assemblée provinciale.
Tout voyage à véhicule ou à moto sur la RN24 est devenu un véritable casse-tête. Un gros véhicule qui quitte Businga pour Gbadolite sur une distance de 140 Km met 3 à 4 jours, exceptés les gros camions communément appelés » NGOBOSO » qui arrivent le même jour mais détériorent d’avantage la route à leurs passages. Pour les petits véhicules, il faut toute une journée, à défaut deux jours pour arriver à Gbadolite. Le même scénario est observé du coté du tronçon Gbadolite – Yakoma distant de 200 Km.
Lors de son passage dans son fief électoral de Businga le 21 juillet dernier en marge de ses vacances parlementaires, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi a vécu le spectacle de mauvais goût qu’offre cette RN24
Ange NDANYO