Nord-Ubangi : l’Hôpital général de référence de Businga sous l’eau de la pluie

Les pluies diluviennes qui tombent nuit et jour sur le territoire de Businga à 140 km de Gbadolite ont inondé toutes les infrastructures de l’hôpital général.

Le bureau central, le centre de santé urbain, le pavillon de la maternité, celle des soins intensifs, de la chirurgie et autres sont sous les eaux des pluies qui tombent abondamment sur le territoire de Businga.

Informations confirmées à liberatenews.info par les responsables des sociétés civiles locales de cette entité territoriale.

« Vendredi,11 Août aura été la date du début de drame ayant causé l’inondation inédite dans la concession de l’hôpital général de référence de Businga« , indique Faustin Batimo de la société civile,forces vives de Businga .

Pour la nouvelle société civile locale, l’heure est grave et aucun secours en faveur des malades.

« Nous sommes sinistrés à travers les édifices de l’hôpital de Businga à la suite de la recrudescence des pluies qui s’abattent instantanément sur la contrée et depuis vendredi 11 Août 2023, il y a zéro assistance à toutes les instances« , a alerté François Kangini de la nouvelle société civile du Congo/Businga qui fustige ce qu’il qualifie d’un abandon sans précédent alors que Businga en soi fait le poids politique de la Province du Nord-Ubangi.

« Les malades sont transférés dans d’autres centres de santé et le centre de santé urbain non loin de l’hôpital est fermé jusqu’à l’évacuation des eaux qui ont envahi non seulement l’hôpital mais aussi les infrastructures sanitaires connexes »,a précisé le MCZ de Businga, Docteur Jean-Claude Gwanago.

À ce cadre sanitaire de poursuivre :

« La situation risque de dégénérer à tout moment et surtout qu’il pleut chaque jour à Businga. Nous avons fait déplacer des malades et les suivons pour les traitements dans des structures sanitaires à la cité . Le souci et souhait les plus ardents restent les interventions pour évacuer les eaux et ériger le canal par où pourront passer les eaux au cas où il constituera à pleuvoir,(…), a dit docteur Jean-Claude Gwanago, Médecin chef de zone de Businga .

Notons que ce n’est pas la première fois d’enregistrer ce cas d’inondation à l’hôpital général de référence de Businga. En 2019, comme en d’autres années antérieures, cet établissement sanitaire public était régulièrement inondé . Situation provoquée à la suite de l’occupation anarchique aux abords de cet hôpital empêchant les eaux de couler convenablement .

C’est donc une urgence qui nécessite les interventions des uns et des autres afin de pallier à cette catastrophe naturelle.

DUTIMO DIDA