
Presque deux ans écoulés, les sinistrés des graves inondations de novembre 2019 peuvent souffler tant soit peu. Eux qui venaient de traverser une année de vaches maigres occasionnée par des fortes pluies diluviennes les empêchant de retourner à leur abris. Une situation qui avait suscité une mobilisation humanitaire, mais de courte durée ! Les sinistrés sont restés sur leur faim.
Après l’intervention du Gouvernement Congolais et de certaines ONG humanitaires visant à remédier tant soit peu aux degrés de vulnérabilité de ces sinistrés, la Caritas Développement Molegbe met la main dans la patte. C’est le résultat de la mobilisation qu’elle a eu à faire à Kinshasa en faveur de ces sinistrés en décembre 2019. Et ce conformément à son plan de contingence initiée à l’époque.
Les opérations de distribution ont débuté le vendredi 16 juillet 2021 à la Paroisse St Michel de Mobayi-Mbongo en présence des autorités et notabilités locales et du Curé de la Paroisse. Elles se sont poursuivies le lendemain, le samedi 17 juillet 2021 au Village KAMBO, dans la Commune rurale de Nganza, Mairie de Gbadolite, où la distribution s’est clôturée sur une note de satisfaction du Bourgmestre de la Commune de Nganza, présent à la cérémonie.
A en croire, le responsable de la Caritas Molegbe, Abbé Egide de la Croix Mbimba Mokumbu, au moins 1.000 ménages dont 700 à Mobayi-Mbongo et 300 à Kambo ont bénéficié des kits standards composés des habits, chaussures, articles ménagers essentiels et bâches dans la très grande satisfaction de toutes et tous. Entre temps d’autres stocks destinés à ces victimes d’inondations sont encore entreposés au dépôt de la Caritas Développement Molegbe à Kinshasa sur Avenue Yolo, 7e Rue Limete. Faute de moyens financiers pour le transport.
Des stocks qui ont été mobilisés grâce au plan de contingence mise en œuvre par la Caritas Développement Molegbe, en partenariat avec la CKTV, CCTV (deux chaînes de télévision à Kinshasa) et leurs Animateurs, dont le Professeur José Voto et l’Abbé Monulfe Ngalo, l’actuel Vicaire Général du Diocèse de Molegbe. Ces derniers avaient mené une campagne de sensibilisation et de la mobilisation des Fonds et des biens de premières nécessités en décembre 2019. Des hommes et femmes de bonne volonté, des ONG, des Eglises, des Pasteurs, des associations de la ville province de Kinshasa et de Gbadolite, aussi, avaient répondu positivement et massivement à cet appel de solidarité et partage. Spécialement les Mamans du Grand Équateur, vivant à Kinshasa, qui avaient énormément contribué en donnant des habits, chaussures, bâches, des articles ménagers essentiels, objets classiques pour cette cause.
Par ailleurs, tout en remerciant tous ses partenaires et bienfaiteurs et profitant de l’occasion, la Caritas Développement Molegbe lance un SOS aux hommes et femmes de bonnes volontés de venir en aide pour évacuer ces biens en vue de la riposte d’éventuelles menaces catastrophiques.
Signalons que le retard avec lequel ces opérations ont débuté se justifie, selon Monsieur l’Abbé Egide de la Croix Mbimba, par l’arrivée à destination, une année après, du premier lot distribué. Cela est la suite de manque de moyens de transport, de l’éloignement des zones sinistres et de la pandémie à coronavirus qui n’ont pas permis les opérations de distribution au moment opportun.
Pour rappel, des catastrophes naturelles dues aux pluies diluviennes avaient causé des graves inondations dans les Provinces du Nord et du Sud Ubangi à la fin d’année 2019 et mi-année 2020 avec son corollaire des dégâts matériels énormes et plus ou moins 50.000 ménages sans abris et sans les biens des premières nécessités.
Emmanuel MOMOTOY