Nord-Ubangi : Modeste Ndaba, victime de la grogne sociale du personnel administratif, technique et ouvrier de l’UNIGBA?

L’assistant Modeste Ndaba perd son mandat à l’université de Gbadolite. Cet ancien proche du comité de gestion sortant ne fera plus partie de corps scientifique de l’université de Gbadolite. Ainsi en a décidé le recteur de l’UNIGBA, Romain Zumango dans sa décision n°018/UNIGBA/CAB RECT/RZN/MADM/2022 du 16 mai 2022.

Il est reproché au collaborateur de l’ex recteur Jean Paul Ngbolua d’être l’instigateur de la manifestation des agents et fonctionnaires de l’université de Gbadolite.

« Attendu que l’assistant Modeste Ndaba Modeawi s’est illustré par l’intoxication, la falsification des faits ayant entraîné en date du 16 mai, le refus de travailler chez le personnel administratif, technique et ouvrier. Vu l’urgence et la nécessité, le comité de gestion attendu, décide : il est mis fin au mandat de l’assistant Modeste Ndaba Modeawi à l’université de Gbadolite (…)« , peut-on lire dans cette décision rectorale.

Contacté par liberatenews.info, Modeste Ndaba parle d’une révocation sans respect de procédure disciplinaire.

« Nous jugeons cette décision irrégulière, parce que si nous avions commis une infraction de droit commun, la procédure exige qu’il soit ouvert à notre charge un dossier disciplinaire, on devait nous exiger une demande d’explication pour les faits nous reprochés ; c’est après avoir apporté les éléments de défense qu’on devait nous infliger ou non une sanction conformément aux faits commis, malheureusement ce n’est pas ce qui est fait. C’est ce qui nous fait dire que cette décision est entachée d’irrégularités et prise dans la précipitation« , a déclaré Modeste Ndaba.

A lui d’ajouter :

« Nous sommes en train de voir, conformément aux dispositions réglementaires et légales, introduire un recours au près de l’autorité hiérarchique de façon à obtenir l’annulation pure et simple de cette décision cavalière« .

Pour rappel, en date du 16 mai dernier, le personnel administratif, technique et ouvrier (PATO) de l’université de Gbadolite avait haussé le ton pour réclamer leur salaire de base. Une manifestation qui a coûté la tête de l’assistant Modeste Ndaba!

Rédaction