Gbadolite/Religion : Les ordinations Sacerdotale et Diaconale du 25 juillet reportées au 1er Août 2021

Un prêtre et sept diacres du Diocèse de Molegbe s’attendaient à être consacrés ce mois-ci à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. Cependant, ils doivent encore patienter. L’évêque du Diocèse de MOLEGBE, Mgr Dominique Bulamatari a décidé de renvoyer la célébration de consécration au mois d’août prochain.

La décision du report de ces ordinations est contenue dans un communiqué du 13 juillet 2021 du secrétaire chancelier de l’évêque du Diocèse de MOLEGBE, abbé Félix Mbitilo Mbui.

Ce communiqué évoque comme raison principale la circonstance douloureuse qui a ébranlé l’église catholique avec le décès du Cardinal émérite Laurent Monsengwo Pasinya. Et au regard du programme des obsèques de ce dernier prévu à Kinshasa à partir de 17 au 21 juillet 2021, date de son inhumation, la participation de tous les évêques de la CENCO « pour honorer la mémoire » du cardinal est exigée. Ce qui justifie l’absence dans la ville de l’évêque Dominique Bulamatari à la date prévue pour ces ordinations.

Décédé le dimanche, 11 juillet dernier à Versailles en France, le cardinal émérite Laurent Monsengwo Pasinya, l’une des figures de proue de l’église catholique congolaise, est mort à l’âge de 81 ans. Il sera inhumé à la cathédrale Notre dame de Kinshasa au côté de ses paires, les cardinaux Malula et Etsau.

A l’occasion, l’évêque Dominique Bulamatari appelle les chrétiens de son diocèse à accorder ” une intention particulière pour le repos de son âme à chaque messe matinale jusqu’au jour de l’inhumation “, renchérit le même communiqué du Diocèse.

Notons que, la dépouille du cardinal émérite Laurent Monsengwo est arrivée ce dimanche à Kinshasa où les derniers hommages mérités lui sont réservés.

DUTIMO DIDA