Élections/Yakoma : l’Administration du territoire prélève cinq arguments qui remettent en cause les irrégularités et violences électorales présumées à Yakoma (Document)

Dans un message officiel référencé:5072/0860 du 30 décembre 2023 et adressé au gouverneur du Nord-Ubangi avec copie réservée aux instances tant provinciales que nationales de la RDC, l’Administrateur du territoire de yakoma Philippe Mwela Kambulu énumère au total cinq arguments qui défient le mémorandum des candidats dits pacifistes.

À en décrire l’AT, la candidate patience Barandege a quitté le territoire de yakoma le 22 décembre et non le 26 décembre 2023.

La candidate patience Barandege a quitté le territoire de yakoma le 22 décembre 2023 vers 13 heures locales avec le vol régulier du HCR dénommé UNHAS.C’est curieux qu’en date du 26 décembre 2023,qu’elle puisse apposer sa signature sur ledit mémorandum“, décrit l’AT Philippe Mwela dans son message officiel au gouverneur du Nord-Ubangi.

La majorité des pétitionnaires n’ont pas battu campagne électorale à travers tout le territoire de yakoma.

En dehors de quelques affiches placardées à certains endroits seulement, la majorité de tous les signataires dudit mémorandum n’ont pas presque pas battu campagne sur l’ensemble du territoire de yakoma bien connus en tant que filles et fils du territoire de yakoma avec des parents et familles bien identifiables “, précise l’autorité territoriale.

Les signataires du mémorandum du 26 décembre 2023 n’ont pas la maîtrise des faits et des irrégularités électorales survenues à Yakoma.

Le fait de dire que les deux machines à voter supposées sortir de la résidence du candidat Nzangi, ont été remises à l’Administrateur de territoire et que ce dernier les a retournées à la CENI, prouve à suffisance que les signataires dudit mémorandum n’ont pas la maîtrise des faits et des irrégularités électorales sur l’ensemble du territoire de yakoma”, renseigne Philippe Mwela dans sa correspondance du 30 décembre 2023.

La population de Yakoma serait envahie au point de disparaitre si l’antenne de la DGM de yakoma était en complicité avec les mercenaires Centrafricains de la Seleka et Anti-Balaka.

Pire encore, ils sont allés plus loin, pour oser dire que l’antenne de la DGM de yakoma est en complicité avec de millier des mercenaires Centrafricains dont les Seleka et les Anti-Balaka. Si effectivement, il y a eu des milliers des mercenaires entrés à Yakoma,ce que toute la population Yakomienne serait envahie, au point de disparaitre “, souligne le quatrième argument de l’Administrateur du territoire.

En dehors des plaintes en cours au niveau du parquet près le tribunal de paix de yakoma et par devant l’Administrateur de territoire sur des preuves des irrégularités électorales décriées dans les groupements Tongu,Kando,Ndayo et Ngazamba, il est difficile de faire foi à de telles dénonciations.

En somme, en dehors des plaintes en cours au niveau du parquet près le tribunal de paix et par devant l’Administrateur de territoire de yakoma, sur les preuves des irrégularités électorales décriées dans les groupements Tongu, Kando,Ndayo et Ngazamba, il est difficile jusqu’à preuve du contraire,de donner foi, à leurs dénonciations, qui dans l’avenir, risqueraient de donner lieu à des actes de diffamations graves“,conclut le message officiel de l’AT Philippe Mwela Kambulu.

Notons que l’Administrateur du territoire de yakoma a adressé ce message officiel au gouverneur de province du Nord-Ubangi,se basant sur le mémorandum adressé au president de la République Démocratique du Congo par le collectif des candidats dits pacifistes de yakoma, environs une vingtaine autour de l’objet “irrégularités et violences électorales”à Yakoma.

Rédaction