Aux termes de l’arrêté du 29 décembre 2023, il a plus au gouverneur de nommer Jackson Ngoyi Kpokpo, Directeur général de la Direction générale des recettes du Nord- Ubangi (DGRNUB).
Lundi, 8 Janvier 2024, le nouveau DG, autrefois intérimaire s’est confié à la presse à Gbadolite, siège provincial de la Régie.
Tout en remerciant l’autorité le nommant DG à la tête de la DGRNUB, Jackson Ngoyi Kpokpo s’assigne les objectifs qui portent notamment sur la mobilisation, maximisation et canalisation des recettes visant à une bouchée double devant permettre à l’exécutif provincial le moyen de faire sa politique.
“Notre élévation à la tête de la régie financière du Nord-Ubangi, nous permet de remercier le gouverneur de province, qui a bien voulu placer confiance en nous en jettant son dévolu sur notre modeste personne pour conduire la DGRNUB, alors régie financière de province où nous y mettrons tout le temps pour générer, mobiliser et canaliser les recettes pour permettre à la province les moyens de faire sa politique“, a indiqué le nouveau numéro 1 de la régie financière du Nord- Ubangi à la presse.
Un petit bilan rétrospectif sur les réalisations de son interimat de 2 ans et demi aux affaires de la DGRNUB, Jackson Ngoyi Kpokpo s’estime une personne qu’il fallait à la place qu’il faut.
“Nous estimons avoir conduit sous notre intérimat les affaires de la régie financière de province en disant clairement que nous avons redoré l’image de la DGRNUB et de fait, nous nous estimons “Homme qu’il faut à la place qu’il faut “, a martelé le nouveau DG Jackson Ngoyi Kpokpo.
Perspectives d’avenir
Durant son mandat comme DG confirmé, Jackson Ngoyi pense écrire de la belle manière l’histoire de la régie provinciale laissant une empreinte du technicien dans la génération, mobilisation et maximisation des recettes de l’État.
“Notre passage de DG, nous oblige à confirmer que nous allons mouiller le maillot comme nous l’avons fait durant notre intérim à telle enseigne de franchir la barre des 80 à 90 millions des Francs congolais. Et pour ces nouvelles fonctions, nous comptons sur l’apport de tous nos collaborateurs, mais aussi et surtout nous estimons que pour nos différentes taxes, certaines personnalités de la province nous faciliteront la tâche en payant les frais de l’État pour le bien-être de la province “, a-t-il renchéri.
Notons que la nouvelle figure à la tête de la DGRNUB, Jackson Ngoyi Kpokpo sera secondé de Luc Kokemo dans l’exercice de ses fonctions comme Directeur general adjoint.
Rodrigue KOLABA