Dégradation de la RN24 au Nord-Ubangi : Le territoire de Yakoma livré à l’enclavement total

Situé à 200 km de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, le territoire de Yakoma se referme petit à petit à lui-même. La seule voie qui le relie au chef-lieu de la province, la RN24 présente un délabrement très avancé.

Ce constat de tous les usagers de l’axe Gbadolite-Yakoma sur la RN24 a été rapporté par le conseiller en charge d’infrastructures et transport au ministre national des infrastructures, Adrien BWA, en visite familiale dans son Yakoma natal.

l

Ce dernier a déploré l’absence d’initiatives des autorités compétentes pour sauver l’accès à ce centre commercial. Et même les fameux travaux d’attaque des points chauds de l’Office de Routes sur ce tronçon laisse à désirer.

J’ai vu les travaux de l’Office des Routes de Nzakara à Basa distant d’au moins 15 km, mais ce qui se fait sur terrain ne respecte pas les normes” déplore Adrien BWA.

A lui d’ajouter :

“Ils font les reprofilages sans faire les saignées. Ils font les rechargements partiels sans compactage. Ce n’est pas bon parce qu’avec la pluie dans peu de temps, ça va revenir à la case du départ”.

 

Adrien BWA promet de faire un rapport technique dès son retour,  car, selon lui, c’est une route nationale et surtout ” qu’elle relie le chef lieu de la province au territoire dont le gouverneur est originaire. Cela devrait faire l’objet de préoccupation majeure des autorités de la province“.

Pendant ce temps, les prix de produits de première nécessité de font rares sur le marché notamment la farine de froment, du sucre et aussi le carburant. Conséquence : une hausse vertigineuse de prix. A titre d’exemple, 1 litre d’essence est passé de 3.000 FC à 5.000 FC actuellement. Il y a urgence et nécessité de réhabilité complément cette route abandonnée depuis plus de 25 ans.

Ange Ndanyo