Profitant de sa casquette des forces du maintien de la paix dans le cadre de la MUNISCA, le Rwanda reprend les positions occupées par les mercenaires russes de Wagner en République centrafricaine. Des positions dont la plupart se trouvent le long de la frontière entre la République centrafricaine et la République Démocratique du Congo.
Ces zones occupées à la va vite par les soldats rwandais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MUNISCA) dirigée par une diplomate rwandaise – Valentine Rugwabiza -, demeurent stratégiques pour Kigali en déconfiture avec Kinshasa depuis les accusations congolaises sur son présumé soutien aux rebelles du M23 à l’est de la RDC.
Lire aussi: « La RDC serait-elle encerclée par le Rwanda à partir de la RCA » ?
Les forces rwandaises s’appuient également sur les accords bilatéraux signés entre Bangui et Kigali, pour, disent-elles, protéger les intérêts rwandais en République centrafricaine.
Lire aussi : Nord-Ubangi : Deux hélicoptères militaires de la MUNISCA violent l’espace aérien congolais !
Il faut reconnaître que le groupe paramilitaire russe de Wagner avait réduit sensiblement la capacité de nuisance des forces rebelles de la Seleka et des milices Anti-Balaka dans ces zones frontalières notamment le long de la rivière Ubangi qui sépare les deux pays.
Pour rappel, les forces rwandaises font partie de plus ou moins 10.000 hommes des forces de maintien de la paix de la MUNISCA depuis septembre 2014 en République centrafricaine.
Emmanuel MOMOTOY