RDC : IXèmes jeux de la Francophonie,un cadre Rwandais attendu à Kinshasa

Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie foule le sol Congolais incessamment dans le cadre de ses hautes fonctions à la Francophonie.

C’est Kinshasa,par le biais de la ministre de Culture et Arts qui confirme l’arrivée certaine à Kinshasa de la Rwandaise Louise Mushikiwabo,à 48 heures du coup d’envoi de la compétition intercontinentale de la 9ième édition des jeux de la Francophonie.

Les jeux de la Francophonie démarrent en RDC à partir du vendredi,28 juillet et prennent fin le 6 Août 2023″,a dit la ministre Congolaise Catherine Katungu Furaha lors de l’émission dialogue entre Congolais tenue Lundi,24 juillet.

Mais dès l’annonce de la présence attendue à Kinshasa de Mushikiwabo,secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, certains esprits Congolais sont surchauffés et boycottent de voir en Rdcongo, la Rwandaise Mushikiwabo Louise.

Nous refusons de continuer à subir des humiliations de pays agresseur de la RDC avec la présence à Kinshasa de celle qui noyaute la guerre d’agression de la RDC sous couverts les forces terroristes du M23″, ont réagi les congolais disséminés à travers le monde à cette émission Dialogue entre Congolais.

À l’issue de ses interventions sur les ondes de la Radio Okapi, la ministre de Culture et Arts, Catherine Katungu Furaha avait non seulement annoncé l’arrivée à Kinshasa de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie mais aussi, avait calmé les congolais qui s’opposent de la présence à Kinshasa de la Rwandaise Mushikiwabo.

“La question des jeux de la Francophonie exige des préalables. Louise Mushikiwabo doit être là.C’est elle la secrétaire générale de l’Organisation et de droit, c’est elle qui organise avec nous les jeux”,a souligné Madame Catherine Katungu Furaha de la Culture et Arts.

À elle d’ajouter :

“Sa venue en RDC ne doit pas se négocier.Si elle décide de déléguer quelqu’un d’autre,tant mieux et la RDC ne va pas refuser selon le protocole d’accord”,a martelé la Ministre Catherine Katungu.

Rappelons que le coup d’envoi de IXièmes jeux de la Francophonie sera lancé vendredi,28 juillet à Kinshasa la capitale Congolaise et ces jeux prendront fin le 6 Août 2023, selon un calendrier qui règlemente toutes les compétitions. Déjà à Kinshasa, l’on note les arrivées de plusieurs délégations venues du Monde pour prendre part à ces compétitions.

Ange Ndanyo