Les IXes Jeux de la Francophonie de Kinshasa reportés en 2023

Déjà en délicatesse dans sa préparation par la République démocratique du Congo, les IXes Jeux de la Francophonie sont repoussés pour l’année prochaine. La nouvelle semble donner un ouf de soulagement à la RDC qui tâtonne dans les préparatifs de ces jeux de la francophonie à Kinshasa en août 2022.

Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a pris la décision du report à la suite de sa réunion en session extraordinaire ce mardi 8 février 2022 à Paris, par visioconférence, sous la présidence de la Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo. Et l’organisation des jeux de la francophonie en 2022 à Kinshasa était parmi les nombreuses questions abordées.

« Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) tenu le 25 janvier, le CPF s’est prononcé pour le report d’une année des IXes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023 à une date encore à préciser au regard de l’agenda sportif international. Cette décision a fait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones“.

Cet report intervient à six mois de l’organisation de ces jeux. Une occasion pour le pays organisateur, la République démocratique du Congo, de s’activer pour une bonne préparation.

Emmanuel MOMOTOY