Nord-Ubangi : Deux hélicoptères militaires de la MUNISCA violent l’espace aérien congolais ! 

La panique a été généralisée, mercredi 5 juillet à Mobayi-Mbongo, à 25 km du centre ville de Gbadolite chef lieu du Nord-Ubangi.

Deux hélicoptères militaires de la Mission des nations unies pour la station de Centrafrique (MUNISCA)ont surpris comme jamais auparavant, la population en survolant l’espace aérien congolais.

C’était autour de 10 heures 45′ lorsque surprennent les habitants inhabitués à vivre le scénario, deux hélicoptères militaires en provenance de la République Centrafricaine.

L’administrateur du territoire de Mobayi-Mbongo qui confirme la nouvelle, parle d’une violation de la surface aérienne Congolaise par les forces des nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique, MUNISCA en sigle.

« C’est inadmissible de constater que deux hélicoptères militaires de la MUNISCA puissent aisément survoler l’espace aérien congolais pourtant, pendant toutes les années antérieures, pareille situation n’a jamais été enregistrée dans cette partie de la République Démocratique du Congo », a déclaré Roger Bangagbia Sese, AT de Mobayi-Mbongo.

« A bord des ces avions, on a aperçu des militaires et ces deux appareils volaient à une très basse altitude créant une psychose généralisée mercredi, 5 juillet à travers le chef-lieu du territoire qui porte le même nom », a indiqué l’autorité territoriale qui a évoqué un bilan de la situation.

« Deux enfants en étaient traumatisés voyant le survol sans inquiètude des hélicoptères militaires. Ramenés à l’hôpital général, l’un s’est rétabli et l’autre poursuit encore des soins à la suite de l’événement », a décrit l’AT Roger Bangagbia.

Notons que cet Administrateur de territoire dit avoir tonné au téléphone les autorités de Mobaye Banga en République Centrafricaine d’où ces hélicoptères provenaient et entre-temps, le commandant régiment des FARDC est instruit par le Vice-Gouverneur Oscar Oshobale qui a présidé dès l’annonce de la nouvelle le comité provincial de sécurité où des grandes instructions ont été données.

DUTIMO DIDA