Nord-Ubangi : Soulèvement populaire à Mobayi-mbongo, le chef du groupement Kumbu désavoué!

Ayant passé plus de 15 ans d’intérim à la  tête du groupement Kumbu, Alain Sato n’a plus la confiance de sa population. Il est accusé d’incompétence notoire dans la gestion générale du groupement !

La tension était très vive ce samedi 26 mars 2022 dans la cité de Mobayi-Mbongo. La population est montée au créneau pour demander le virement ipso facto de leur chef.

Tout est parti du dernier affrontement entre la population dudit groupement et les centrafricains sur l’îlot Ndangi. Pour cette population, leur chef devrait pesé de son poids pour intervenir dans cette affaire qui menace la quiétude et le gagne pains des congolais sur la rivière Ubangi.

Contacté, le président de la société civile de Mobayi-Mbongo, Aimé Beregba,  confirme ce soulèvement tout en indiquant que la population du groupement Kumbu n’a plus de confiance à Alain Sato, mais elle l’a plutôt replacé à un autre descendant de la famille régnante en l’occurrence Fiston Ngbezua.

Aimé Beregba a souligné par ailleurs que la situation s’était calmée suite aux efforts consentis par la société civile.

Pour rappel, le chef titulaire, Ngbongu, appelé à exercer le mandat de député provincial à Mbandaka, avait légué le pouvoir à son fils, le controversé Alain Sato qui l’exerçait par intérim. Un intérim qui a duré plus de 15 ans!

Rodrigue KOLABA