Sénégal : Pas de troisième mandat pour Macky Sall, le président y renonce

C’est à l’issue de son adresse à la nation ce lundi 03 juillet 2023 que le président Macky Sall s’est prononcé sur son éventuel troisième mandat. 

Il était impérieux au président sénégalais de clarifier sa position pour son troisième mandat que l’opposition qualifie d’inconstitutionnel. Chose que Macky Sall a manifesté la volonté d’y renoncer.

” Ma décision, longuement et mûrement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024, même si la Constitution m’en donne le droit”, a déclaré le président sénégalais.

Des réactions fusent de partout pour saluer cette décision inattendue.

” Je salue la décision sage et salutaire de mon frère Macky Sall, de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle de 2024″, a tweeté Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine.

” Un président de la République qui organisera, sans y participer, l’élection de son successeur, ça sera une première dans l’histoire de notre pays”, propos de Youssou Ndour, artiste musicien et homme politique sénégalais.

Il est à noter que le président Macky Sall est au pouvoir depuis 2012. Il laissait entendre que le Conseil constitutionnel avait tranché la question relative à son troisième mandat et que, du point de vue du droit, rien ne l’empêchait de se représenter.

Mondo Gbado