Il ne lui reste que quelques jours. Le chef de l’État Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de l’Union africaine passera le flambeau à son homologue Sénégalais Macky Sall ce dimanche 6 février lors de la 35è assemblée générale de cette organisation panafricaine.
L’information a été confirmée par la porte-parole adjointe du chef de l’État, Tina Salama, jeudi 3 février dernier sur son compte Twitter.
“Ce 6 février 2022, lors de la 35ème assemblée de l’UA à Addis-Abeba, le Président de la République Félix Tshisekedi va céder son bâton de commandement de président de l’Union africaine au président sénégalais Macky Sall avant d’assumer des nouvelles fonctions en tant que président de la CEEAC“, a-t-elle indiqué.
Félix Antoine Tshisekedi avait pris la présidence lors de la 34ème session du sommet de l’Union africaine qui s’était achevée le 7 février 2021.
S’adressant à une assemblée virtuelle de chefs d’État et de gouvernement lors de ce sommet de deux jours, le président Tshisékédi avait déclaré que ses priorités seraient de s’attaquer à la pandémie de la COVID-19, d’accélérer la mise en place de la zone de libre-échange du continent africain (ZLECAF) et de favoriser la paix et la sécurité sur le continent, la lutte contre le changement climatique, l’accélération de l’intégration régionale, l’investissement dans le capital humain, la promotion de la culture africaine et l’autonomisation des femmes et des jeunes avaient également une place importante dans son mandat.
Le chef de l’État congolais passera ainsi le pouvoir à son homologue sénégalais, Macky Sall pour un mandat de 1 an.
Didier MONDO