Nord-Ubangi : les réfugiés centrafricains du camp lnke sensibilisés sur l’usage des MILDS

C’est à l’issue du lancement de la campagne de distribution gratuite de ces moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MILD) intervenu ce jeudi 31 mai que Oscar Oshobale, vice gouverneur et gouverneur intérimaire accompagné des membres du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et quelques agences du système des nations unies a sensibilisé les réfugiés centrafricains quant à son bon usage dans leur camp à Inke, situé à 45km de la ville de Gbadolite.

Les cérémonies se sont déroulées dans la salle polyvalente du camp. Annie NGADANGU, vice présidente du Camp a tout d’abord souhaité la bienvenue à la délégation venue de Gbadolite avant de remercier les autorités sanitaires ainsi que leur partenaire financier pour cette campagne qui va sans doute apporter un ouf de soulagement aux habitants dudit Camp qui connait un tôt élevé de paludisme.

Dr. Jeanine musau représentante de l’USAID a pour sa part remercié le gouvernement américain qui en étroite collaboration avec le gouvernement congolais a financé et assuré le transport de ces moustiquaires jusqu’au Nord ubangi.

” Je vous exhorte de dormir toutes les nuits sous les moustiquaires imprégnées d’insecticide pour la sécurité de votre famille” a t- elle martelé.

” Ces moustiquaires ne sont pas à vendre, ni un filet de pêche, moins encore un abris pour les jardins, mais c’est pour vous protéger contre le paludisme” a dit Oscar Oshobale vice gouverneur de la province du Nord ubangi avant de remettre symboliquement quelques moustiquaires aux dix ménages du camp inke.

Notons que la distribution proprement dite de ces moustiquaires par le PNLP aura lieu du 12 au 18 juin prochain sur toute l’étendue de la province du Nord ubangi.

Ange Ndanyo