16 jours d’activisme à Gbadolite : Les acteurs sociaux envahissent les églises

Ils ont été dans la quasi-totalité des églises de la ville en marge de 16 jours d’activisme consacrés cette année à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

A l’Église Kimbaguiste, paroisse centrale Maman Bibie, par exemple, les fidèles ont été sensibilisés ce dimanche 28 novembre sur les violences domestiques et discriminations basées sur le genre. Des concepts développés une équipe des acteurs sociaux conduite par la Cheffe de division provinciale du Genre, famille et enfant, Marie Mokpami.

Cette dernière, en plus de concepts exploités, a aussi explicité les différents thèmes retenus pour cette année tout en exortant les hommes à s’impliquer d’avantage pour lutter contre les violences faites à la femme.

Oranger le monde, maitre fin dès maintenant à la violence faite à la femme et jeune fille ” est le thème de cette année pour la journée internationale contre les violences basées sur le Genre. Tandis qu’au niveau national, ” Je me lève et je m’engage dès maintenant pour la lutte contre dénomination des violences faite à la femme ” est thème congolais qui a produit celui de la province du Nord-Ubangi à savoir: ” Homme et femme, tous unir et s’engager pour éliminer dès maintenant la violence à l’égard des femmes, jeunes et petites filles“.

Il faut signaler que cette sensibilisation  va également toucher, en dehors des églises, les milieux scolaires et estudiantins afin de faire de la lutte contre les violences basées sur le genre une affaire de tous pour son élimination.

Rodrigue KOLABA