Le prix Nobel de la paix 2018 désapprouve la coopération militaire de la République Démocratique du Congo avec le Rwanda et l’Ouganda et s’oppose à l’idée d’une éventuelle entrée des troupes ougandaises sur le sol congolais.
Denis Mukwege l’a fait savoir dans un tweet ce dimanche 28 novembre 2021. Il rappelle le passé des armées rwandaise et ougandaise en République Démocratique du Congo et dénonce une stratégie des “pyromanes/pompiers“.
“Après 25 ans de crimes de masse et pillage de nos ressources par nos voisins, l’autorisation du Président à l’UPDF et les accords de coopérations militaires avec RDF sont inacceptables“, a fustigé l’homme qui répare les femmes.
A lui d’ajouter :
“Non aux pyromanes/pompiers! Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques. Debout Congolais. Nation en danger”.
Selon plusieurs sources officielles, l’option a été levée par Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni pour lancer des opérations militaires conjointes sur le sol congolais contre les présumées ADF qui opèrent à l’Est du pays, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
En septembre dernier, Denis Mukwege avait appelé à la création d’un tribunal pénal international pour la RDC, dont l’Est en proie aux violences armées depuis plus de 25 ans. Dans son appel, il avait demandé le soutien à la mise en place de chambres spécialisées mixtes pour rendre justice aux victimes des crimes les plus graves commis dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Didier MONDO