Football : Le Graal de Lionel Messi, 7e ballon d’or

La Pulga reçoit une nouvelle récompense individuelle et non la moindre: le ballon d’or, la récompense ultime pour un joueur de football professionnel. Lionel Messi le gagne à sept reprises.

L’attaquant du Paris Saint-Germain soulève pour la 7e fois ce trophée individuel pour ses exploits footballistiques durant l’année 2021. La remise a eu lieu ce soir au Théâtre de Châtelet à Paris en France dans une soirée organisée par France Football.

Lionel Messi réalise un doublé après le quatriple de 2009 à 2012 et devient en même leur premier joueur du PSG avoir remporté cette prestigieuse récompense individuelle.

En dépit de ses débuts tumultueux au Paris Saint-Germain, le prodige argentin et natif de Rosario a réalisé une saison spectaculaire avec l’albiceleste, son équipe nationale. En termes de chiffres, Lionel Messi a bouclé la saison écoulée avec 38 buts et 14 passes décisives pour le compte du FC Barcelone, son club formateur, avant de terminer meilleur buteur (4) et passeur (5) de la Copa America 2021 en sélection.

Il s’agit de 65e ballon d’or depuis la création de cette prestigieuse récompense individuelle pour les joueurs professionnels. Au moins, 190 journalistes spécialistes de football du monde ont voté pour départager 30 prétendants et quatre favoris dont Messi, Lewandowski, Benzema et Gorginho, parmi les meilleurs footballeurs du monde.

Emmanuel MOMOTOY