FARDC : Félix Tshisekedi en visite d’encouragement aux nouvelles recrues à Kitona

Profitant de sa mission officielle d’inspection des travaux de construction du port en eau profonde de banana dans le Kongo Central, le Chef de l’État a assisté à une cérémonie solennelle au centre de formation et d’instruction du camp de Kitona ce jeudi 08 décembre où il a échangé avec les nouvelles recrues.

Devant plus ou moins 10.000 recrues venues de l’ensemble du territoire national, le commandant suprême les a rassurés son soutien total pour cette formation qui vise la refondation de l’armée nationale. Dans son adresse prononcée en lingala, le premier citoyen congolais a lancé un message fort d’encouragement à l’égard de celles-ci. Il les a promis qu’il se chargera de tous leurs besoins et problèmes.

Vous aviez écouté mon appel, aujourd’hui, vous vous êtes décidé de vous enrôlés dans l’armée pour servir sous le drapeau enfin de défendre la patrie. Je vous en remercie pour vos réponses et j’en suis fier de vous voir prêt à mourir pour la patrie. Mettez à ce jour vos pensées en acte dans l’armée et soyez concentrés pour la défense de l’intégrité territoriale. Pour vos familles, votre alimentation, vos conditions sociales je m’en charge dès ce jour“, a déclaré le Chef de l’État.

Et d’ajouter : ” Depuis mon accession au pouvoir, j’ai placé toute mon intelligence et toute ma force dans l’armée pour que vous soyez dans des bonnes conditions. Et je ne suis pas ici pour vous faire des promesses mais je préfère resté calme puis agir seulement, et vous verrez comment notre armée va reprendre sa valeur d’antan et fera peur à nos ennemis qui sont déterminés à déstabiliser notre pays”.

Dans son adresse à la nation le 3 novembre dernier, le Président de la République avait invité le chef d’État-major Général des FARDC à accélérer le processus d’enrôlement des jeunes par la mise en place des centres de recrutement sur l’ensemble du pays.

Il s’agit, selon le chef de l’État, d’une manière de répondre favorablement à la demande de la jeunesse congolaise, qui depuis un temps manifeste la volonté de protéger l’intégrité territoriale du pays menacée par certains pays voisins à la RDC.

Rodrigue KOLABA