Massacre de Kishishe : Le caucus de députés du Nord Kivu demande au gouvernement de suspendre la participation à l’OIF

Le massacre des civils dans la localité de Kishishe, territoire de Rutshuru n’a pas laissé indifférent les élus du Nord Kivu. Dans une déclaration faite ce mardi 6 décembre à Kinshasa, ils appellent le gouvernement congolais à suspendre sa participation à l’organisation internationale de la francophonie (OIF).

Dénonçant l’inaction de la communauté internationale face aux massacres à l’Est du pays, ces élus nationaux digèrent mal le fait que l’union européenne apporte une aide financière à hauteur de 20 millions d’euros au Rwanda, le mentor du groupe rebelle de M23. Une aide qui, selon ces députés accentuera les massacres en RDC.

Par ailleurs, les députés nationaux ont interpellé la communauté internationale, qui a dans ses attributions la paix et la sécurité de créer un tribunal pénal pour le Rwanda afin de répondre à ses nombreux crimes perpétrés en RDC.

Pour rappel, 272 civils dont 17 enfants ont été tués le 29 novembre dernier à Kishishe, localité située à plus ou moins 70 Km de la ville de Goma. Une massacre orchestrée par les rebelles de M23, soutenue par le Rwanda. Le gouvernement congolais avait décrété un deuil national de 3 jours à dater de 3 décembre dernier.

A cet effet, la ministre de la justice, Rose Mutombo s’était rendue à la Cour pénale internationale pour demander une enquête quant à ce.

Didier MONDO