Alors que les tractations se multiplient pour instaurer la paix entre les deux pays voisins, le Rwanda ne semble pas être prêt pour une quelconque réconciliation et continue à prêter main forte aux rebelles de M23.
Dans sa communication officielle de ce mercredi 8 juin à Goma, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tenu informer à l’opinion nationale et internationale du déploiement de 500 militaires sur le sol congolais en soutien aux rebelles de M23.
» Le Rwanda a déployé dans les environs de Tchanzu 500 militaires des forces spéciales, tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur vert-noire et coiffés des casques de sa force spéciale », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, les FARDC indiquent que la MONUSCO, en plein exercice de sa mission, a été intentionnellement attaqué par les rebelles de M23, soutenus par le Rwanda, à Muhati, non loin de Bikenge, dans le groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru. Au cours de ladite attaque, trois casques bleus tanzaniens sont blessés dont un grièvement.
Il sied de noter que cette énième attaque contre les casques bleus intervient après celle contre l’hélicoptère de la MONUSCO coûta ainsi la vie à huit soldats de la paix.
Didier MONDO