Guerre à l’Est de la RDC : les positions de M23 pilonnées par les FARDC

C’est peut-être le début d’un tournant décisif dans la riposte annoncée par l’armée congolaise pour la reconquête des localités congolaises occupées par le Rwanda par l’entremise du M23 dans la province du Nord-Kivu. Depuis la matinée de ce mardi 8 novembre 2022, les avions militaires de FARDC sont mis à contribution et pillonent les « positions ciblées » tenues par les rebelles à Chanzu et Musongati dans le territoire de Rusthuru.

En effet, plusieurs positions tenues par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans le territoire de Rusthuru au Nord-Kivu sont la cible d’intenses frappes aériennes de l’aviation militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) depuis la matinée de ce mardi 08 novembre. La nouvelle annoncée par plusieurs sources sécuritaires est confirmée par le mouvement rebelle du M23.

Dans un message posté sur son compte Twitter, Lawrence Kanyuka, l’un des leaders politiques du M23, note que les FARDC sont entrain de « bombarder les zones occupées par leurs éléments ». Ce dernier déplore que « toutes ces zones sont fortement peuplées ». Ce qui, selon lui, provoque des nouvelles vagues de déplacement de la population.

Aucun bilan de cette offensive aérienne inattandue n’a été communiqué. Ces bombardement aériens des positions du M23 soutenus par le Rwanda interviennent quelques heures après qu’un avion militaire de la RDC ait violé « malencontreusement » l’espace aérien du Rwanda.

Emmanuel MOMOTOY