C’est la plus grande résolution des évêques catholiques prise à l’issue de l’Assemblée plénière extraordinaire de la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) tenue du 07 au 09 novembre dernier à Kinshasa.La CENCO annonce la tenue d’une marche pacifique sur toute l’étendue du territoire national pour protester contre l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda.
Dans une déclaration faite ce jeudi 10 novembre 2022, cette organisation des évêques de l’Eglise catholique de la RDC appelle tous les fidèles et non fidèles à prendre part à cette manifestation, car ,dit-elle, la nation congolaise est en danger depuis juin dernier.
« L’heure est grave. Notre pays est en danger ! Ne laissons pas balkaniser la RD-Congo. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays », lancent les prélats catholiques.
Et d’ajouter : « Ne croisons pas les bras. En tant que Peuple, uni et debout, nous constituons une force. Restons vigilants et mobilisons-nous ! Avec les moyens pacifiques, nous sommes capables de faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche Pays ».
Par ailleurs, tout en dénonçant ce qu’elle appelle la complaisance de la communauté internationale envers les multinationales et les pays prédateurs des ressources naturelles de la RDC, la CENCO invite la classe politique congolaise à taire ses divergences face à cette situation et exhorte en même temps les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier et à poser des gestes de solidarité envers les déplacés.
Il sied de signaler que cet appel intervient après la mobilisation générale lancée par le Chef de l’État lors de son dernier discours à la nation face à la résurgence de la guerre menée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda depuis le mois de juin dernier à l’est de la République Démocratique du Congo.
Emmanuel MOMOTOY