Guerre à l’Est de la RDC : les USA campent sur la piste diplomatique entre le Rwanda et la RDC!

Se montrant « préoccupés » par les tensions persistantes entre le Rwanda et la RDC, les USA ont demandé aux deux pays voisins de prendre des mesures pour désamorcer la situation. Washington estime que cette crise liée au soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23 dans l’Est de la RDC devra être résolue par la voie diplomatique.

Le chef de la diplomatie américaine a échangé avec le président rwandais à ce sujet. Antony Blinken et Paul Kagame ont évoqué la situation instable le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC pendant que le 43e sommet de la SADC à Luanda s’y penchait!

La position des USA sur cette crise n’a donc pas changé. Pas de solution militaire, la « solution diplomatique » reste la voie privilégiée. Au cours de son appel téléphonique avec Kagame qualifié de « productif » par le département d’Etat américain, Antony Blinken a demandé aux parties concernées de prendre des mesures pour désamorcer la crise.

« Le secrétaire Blinken a informé le président Kagame de la récente visite du secrétaire adjoint par intérim Nuland à Kinshasa pour rencontrer le président Félix Tshisekedi. Le secrétaire a relayé le plaidoyer américain pour une solution diplomatique aux tensions entre les deux pays et a demandé à chaque partie de prendre des mesures pour désamorcer la situation », a rapporté Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat américain.

Les relations entre Kinshasa et Kigali sont au point mort depuis la résurgence dans l’Est de la République démocratique du Congo de la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), qui a conquis depuis fin 2021, avec le soutien de l’armée rwandaise (RDF), une partie de territoire national dans le Nord-Kivu.

L’appui des forces armées rwandaises ont été confirmées par plusieurs rapports des experts de l’ONU et plusieurs pays occidentaux. C’est ainsi que Kinshasa plaide pour des sanctions internationales contre Kigali « pour violation de la souveraineté et de l’intégrité de la RDC, crimes de guerre et crime contre l’humanité ».

Des attaques de la coalition M23-RDF ont occasionné plusieurs pertes en vies humaines et de nombreux déplacés parmi lesquels on retrouve des femmes et enfants.

Emmanuel MOMOTOY