Une nouvelle figure prend la tête de la BCC pendant que des révélations de saignement du trésor public par certaines personnalités du pays proches du FCC laissent stupéfait plus d’un congolais. De l’épisode de laisser-aller sur des transactions apparemment illicites opérées par certaines banques commerciales au feuilleton de la détention des cartes de crédit « Visa » par certains caciques du régime passé, la Banque Centrale du Congo est à la croisée du chemin.
Le sort de la BCC est confié à une femme, une première depuis sa création en 1951. Il s’agit de Madame Malangu Kabedi Mbuyi qui remplace à ce poste Monsieur Déogracias Mutombo Mwana, accablé par des révélations perturbantes sur le saignement du trésor public et affecté comme Président du Conseil d’Administration de l’Agence de Régulation et de Contrôle d’Assurance.
La nouvelle a été livrée ce 05 juillet 2021 tard dans la soirée par le porte-parole du Président de la République, Kasongo Mwema Yamba Yamba sur la Radio Télévision Nationale Congolaise.
Peu connue au pays, Madame Malangu Kabedi Mbuyi, à en croire certaines sources dignes de foi, est une technocrate et connait bien les rouages monétaires internationales pour avoir été, dans un passé récent, Cheffe de mission du Fond Monétaire International, FMI, au Cap-Vert et au Burkina Faso.
Elle fera sans doute face à plusieurs défis à relever dont entre autre la dépréciation de Franc Congolais, la monnaie nationale, au profit du dollar américain et le respect de la réglementation monétaire du pays par les banques commerciales installées en RDC.
Madame Malangu Kabedi Mbuyi sera secondée par deux vice-gouverneurs à savoir Messieurs Dieudonné Fikiri Alimasi et William Pambu Pambu.
Par ailleurs, dans le lot de nomination, on retrouve également Georges Thsilenge, Elongo Isemoli, André Wameso, Eliane Mukeni, Thomas Batetele, Alain Kahasha et Prince Leta sont tous nommés Administrateurs de la BCC.
La Banque Centrale du Congo, créée le 30 juillet 1951, est une institution publique de l’Etat congolais qui a comme mission de maintenir la stabilité monétaire du pays.
Emmanuel MOMOTOY