Nord-Ubangi : Sonnette d’alarme du Vice-gouverneur au chevet de nouveau Comité de gestion de l’UNIGBA

Le nouveau Comité de gestion de l’Université de Gbadolite hérite une situation déjà complexe avec les échanges musclés entre l’ancien comité de gestion et le corps scientifique. Et le Vice-gouverneur, Oscar Oshobale Oyozu tacle le Comité de gestion sortant de l’UNIGBA avec une mise en garde sévère  contre toute dilapidation financière avant l’entrée en fonction du nouveau Comité de gestion.

Dans une interview accordée à la presse Gbadolite, Chef-lieu de la province, le Vice-gouverneur qui assure l’intérim du gouverneur de province estime que l’Université de Gbadolite recouvre et respire enfin un nouveau souffle après une longue période de crise, avant de taper sur une mise en garde contre toute hémorragie financière.

« J’alerte et j’attire l’attention des membres du Comité de gestion arrivés fin mandat de ne pas s’hasarder à mettre à sac le gestion financière de cette institution académique qui vient d’avoir des nouvelles figures » a souligné le Vice-gouverneur Oscar Oshobale Oyozu.

L’Autorité provinciale note par ailleurs qu’en sa qualité, il veillera à ce qu’il ait une «  remise et reprise saine » pouvant rendre la tâche facile aux nouveaux membres gestionnaires qui ont reçu la mission de « stabiliser le bon fonctionnement de l’Université de Gbadolite » selon le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi.

« C’est ainsi qu’il faut déjà avertir pour ne pas se laisser s’y prendre par la justice » a tonné haut et fort Oscar Oshobale à l’endroit de ceux qui gèrent actuellement les affaires courantes à l’Université de Gbadolite.

Pour rappel, le 25 juin dernier, le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo a recouru à une série d’arrêtés ministériels portant nomination et désignation des membres des comités de gestion au sein de nombreux établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire pour mettre fin à l’hémorragie de crises y observées.

Parmi ces arrêtés, l’Université de Gbadolite en fait partie avec l’arrêté n°0201 du 25 juin 2021 et rendu public le 1er juillet 2021 désignant une équipe complète de gestion de cette université. Il s’agit de :

  • Professeur Romain Zimango Ngama désigné recteur de l’UNIGBA en remplacement du professeur Jean Paul Ngbolua Koto-Te-Niwa arrivé fin mandat ;
  • Professeur Médard Songbo Kwedugbu nommé Secrétaire Général Académique et succède à Athéné Kamondo Bisimwana ;
  • Chef des travaux Ndobo Koti Kpata, nommé Secrétaire Général Administratif en remplacement du Chef des travaux Donatien Nzangba Du Lita ;
  • Chef des travaux Pélagie Yamoze Yalome, désignée Administrateur de Budget. Elle succède au Chef des travaux John Likolo Baya.

A en croire cet arrêté, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire souligne « la nécessité et l’urgence de doter l’Université de Gbadolite des animateurs permanents à son siège pour assurer sa stabilité et son fonctionnement » fin de citation.

DUTIMO DIDA