RDC : Crise de maïs, le gouvernement révèle qu’une main noire se trouve à la base

Le gouvernement congolais a fait une mise au point sur la situation de pénurie de maïs observée dans la province du Haut Katanga. Une main noire, dit-il se trouve derrière cette situation qui influence l’importation de ce produit.

Le ministre de communication et porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya l’a révélé ce lundi 08 mai au cours du briefing média sur la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

” Il se trouve que malheureusement la crise de la farine de maïs a été occasionnée par quelques individus visiblement malintentionnés qui, avec quelques connexions en Zambie, ont obtenu que la Zambie décide de ne plus vendre le maïs à la RDC, son voisin direct, alors que c’est la Zambie qui vend le maïs au Kenya, à l’Éthiopie et à d’autres pays de l’Afrique de l’Est. Et pire encore l’interdiction de toute cargaison venant d’autres pays d’Afrique australe d’arriver en RDC”, a déclaré Patrick Muyaya.

Selon ce porte parole du gouvernement, l’objectif de ce quidam est de soulever la population contre le gouvernement.

” Quelqu’un a décidé qu’on ne vende plus les maïs à la RDC et on ne laisse plus passer le maïs importés qui viennent de l’Afrique du Sud. Objectif, soulever la population. C’est démoniaque”, a déploré le ministre des médias.

Mais qui serait cette main noire capable d’influencer cette importation de maïs ? Une question que se pose plus d’un congolais.

Cependant, Patrick Muyaya précise que le gouvernement s’active déjà pour pallier à ce problème.

” Il y a du maïs qui est produit au Katanga mais le maïs qui est produit n’est pas suffisant pour répondre au besoin mais il y a des campagnes agricoles qu’on organise à partir de septembre et octobre (…)”, a-t-il fait savoir.

Mondo Gbado