En prélude des élections prévues le 20 décembre prochain, la plateforme au pouvoir, l’union sacrée de la nation s’est métamorphosé en une plateforme politique et électorale à l’issue de l’adoption et signature de sa charte.
Cette adoption et signature sont intervenues ce mercredi 05 avril à Pullman Hôtel de Kinshasa, en présence de plusieurs représentants des partis politiques qui soutiennent la candidature de Félix Tshisekedi.
La charte comprend 76 articles regroupés en 9 chapitres, suivi d’un préambule. Elle permet aux différents membres de se conformer aux exigences, mais aussi de comprendre les missions qui sont les leurs pour porter haut cette structure.
L’union sacrée de la nation sera désormais dirigé par un présidium composé de 6 cadres en l’occurrence le premier ministre Sama Lukonde, les présidents de deux chambres du parlement Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe, Jean Pierre Bemba ainsi que le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya.
Dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a fait savoir que la sortie officielle de cette charte est prévue le 21 avril prochain.
Pour rappel, l’union sacrée de la nation a vu le jour suite à la dissolution de la coalition FCC-CACH en 2020. Elle est née d’un rassemblement des députés nationaux et sénateurs issus de toutes les familles politiques et qui ont accepté de se rassembler autour de Félix Tshisekedi comme seul leader et lui offre une majorité parlementaire.
Didier MONDO