Patrimoine culturel congolais de Belgique : La RDC envisage son rapatriement

La question sur le recouvrement du patrimoine congolais se trouvant en Belgique a été abordé par le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, au cours de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi 19 novembre 2021.

Le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre de créer une Commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel Congolais.

L’objectif, a t-il dit, est de mener des discussions approfondies sur la mise en œuvre d’une politique nationale cohérente sur la stratégie du rapatriement et les préalables requis pour la réussite d’une réappropriation et valorisation de notre patrimoine.

Selon les instructions du chef de l’Etat, cette Commission devrait inclure toutes les parties prenantes, notamment : les Ministères impliqués, des Experts, des scientifiques, des Chefs Coutumiers, des autorités traditionnelles, etc.

Le retour de ces œuvres redonnerait non seulement aux Congolais mais aussi aux Africains l’affirmation de leurs identités. Il encouragera la compréhension mutuelle et permettra d’animer un dialogue interculturel et intergénérationnel“, a t-il dit insistant sur la nécessité de voir ce processus de rapatriement se libérer de toute passion et s’inscrire sur une nouvelle politique culturelle fondée sur le respect mutuel.

Pour rappel, le gouvernement belge a présenté en juillet une feuille de route pour restituer à la RDC des milliers d’objets culturels acquis abusivement, particulièrement lors des violences commises sous le règne de Léopold II entre 1885 et 1908. Aucun calendrier n’est encore avancé.

Didier MONDO