Présence de la force régionale de l’EAC en RDC, Bemba et Lutundula au cœur d’une question orale avec débat à l’Assemblée nationale!

L’arrivée des troupes de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) en République démocratique du Congo suscite des réactions sur leur mission qui paraît floue aux yeux des congolais. Raison pour laquelle les VPM des affaires étrangères et de la défense sont voulus à l’assemblée nationale pour des explications claires et nettes.

André Claudel Lubaya est l’auteur de question orale avec débat adressée à Christophe Lutundula sur la nature exacte du mandat conféré aux troupes de force régionale.

Cet élu du peuple attend du ministre des clarifications autour de bon nombre de points parmi lesquels la durée et le mécanisme de financement de cette force régionale, le statut actuel des zones libérées par le M23, le progrès réalisé sur terrain et les contraintes rencontrées depuis le déploiement de cette force.

Il s’observe de manière ostentatoire, selon les propos de Claudel Lubaya, que les forces régionales tardent à exercer un mandat offensif en appui aux FARDC, mandat pour lequel elles ont été envoyées sur le terrain.

Lubaya estime que la présence de la force régionale risque de devenir inutilement onéreuse et son impact devra faire l’objet d’une évaluation froide; d’où la nécessité d’une question orale avec débat quant à ce.

De son côté, le député national Juvenal Munobo veut des explications du VPM de défense, Jean Pierre Bemba, nommé et entré en fonction il y a quelques jours, sur la présence des troupes ougandaises dans la force régionale, pourtant elles sont accusés d’être l’un des agresseurs de la RDC.

Notons que les troupes ougandaises occupent le village de Bunagana après le retrait de M23, mais curieusement la zone est interdite aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Didier MONDO