CENI : réception d’un lot de kits d’enrôlement des électeurs

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné le tout premier lot des kits d’enrôlement, de production des cartes et services connexes produits par MYRU SYSTÈMES Co Ltd. Ce premier lot est arrivé ce lundi 19 septembre 2022, en provenance de la Corée du Sud.  Ce lot des kits d’enroulement est destiné au test grandeur nature de la Révision du Fichier Electoral qui démarre ce mercredi 21 septembre au Kongo Central et à Kinshasa.

Ce test de grande nature est organisée par la commission électorale nationale indépendante (CENI) en prévision de l’opération proprement dite de la Révision du Fichier électoral de décembre prochain.

Cette machine intègre deux Innovations majeures, contrairement aux anciens kits. Il y a le système de l’iris qui est un moyen de reconnaissance par les yeux, et le QR code, permettant ainsi de renforcer la sécurité de la carte, du fichier électoral, en éliminant complètement la question des doublons ou personnes aux empreintes douteuses ou inexistantes“, a indiqué le 1e Vice-président, Bienvenu ILANGA.

Pour sa part, Paul MUHINDO, Rapporteur adjoint, “la CENI a innové en termes de temps, de la qualité de cette machine qui a l’imprimante et batterie incorporées, avec le système solaire. Ceci permet la rapidité. Nous avons développé tout ce qu’il faut pour des élections en 2023“.

Au siège de la CENI, la simulation a été immédiatement organisée dans la salle de presse. Certains membres du Bureau sont passés devant ces kits installés pour la capture et l’impression du spécimen.

Le Président de la CENI, Denis Kadima, affirme qu’avec “ces machines, les élections deviennent une réalité“, a-t-il lâché.

Ce premier lot arrivé va servir exclusivement au test grandeur nature dans quatre aires pilotes, afin de permettre aux techniciens de la centrale électorale de prendre connaissance de l’outil et comprendre son mode de fonctionnement avant la production de la nouvelle carte d’électeur de la République Démocratique du Congo.

Emmanuel MOMOTOY