Révision du fichier électoral en RDC : la CENI annonce l’identification de 22.271 centres d’inscription pour environ 49 millions d’électeurs attendus

La commission électorale nationale indépendante (CENI) affirme avoir  identifier  22.721 centres d’inscription pour l’enrôlement des électeurs en prévision des scrutins de 2023. Environ 49 millions d’électeurs sont attendus pour cette opération prévue en décembre prochain.

La centrale électorale nationale a révélé ce détail au cours d’un échange du cadre de concertation avec les représentants des partis et regroupements politiques, samedi 24 septembre dernier, au Palais du peuple, à Kinshasa.

Denis Kadima, le président de la CENI, a souligné que cette identification a été faite par une équipe de la CENI dédiée à établir les cartographies opérationnelles de centres d’inscription qui serviront prochainement de centres de vote durant la période électorale.

Par la même occasion, le patron de la centrale électorale a fait savoir que son organisation a réalisé un ajout de 6.000 centres de plus par rapport au processus de 2018 pour, dit-il, réduire les distances entre la population et les centres d’inscription et permettre ainsi à la population, estimée à environ 49 millions de se faire enrôler facilement.

La CENI qui attend lancer le processus de la révision du fichier électoral (RFE) au mois de décembre 2022 est à pied d’œuvre avec un test grandeur nature des premiers kits d’enrôlement réceptionnés.

Lire aussiCENI : réception d’un lot de kits d’enrôlement des électeurs

Ce test, selon les autorités de la CENI, a donné des résultats escomptés à travers les activités menées notamment au Kongo central et à Kinshasa pour se rassurer de la fonctionnalité des machines et du logiciel fournis par le Sud-coréen MIRU SYSTEMS Co.

A en croire la commission électorale nationale indépendante l’opération proprement dite de l’enrôlement des électeurs se déroulera pendant une période d’au moins trois mois. Et que le calendrier électoral, tant attendu, sera sauf imprévu rendu public avant la fin de l’année en cours.

La Rédaction