Élections générales au Kenya : 6 votes simultanés pour plus de 22 millions d’électeurs Kényans

Au total, les électeurs kényans devront voter à six reprises ce mardi 09 août 2022 : pour élire non seulement leur président, mais aussi leurs députés, sénateurs, gouverneurs et des élus locaux.

La Commission électorale assure avoir multiplié les garde-fous, pour éviter la dérive de 2017. La transmission des résultats se fera par deux canaux en parallèle. Une photo du formulaire de résultat sera envoyée via messagerie sécurisée pour compilation, ensuite l’exemplaire original papier devra être acheminé vers le centre de compilation, pour permettre une comparaison.

Ces formulaires contiendront des QR codes uniques, rassure la Commission électorale Kényane qui affirme que le dernier test mené en juillet dernier a donné des résultats probants à 92% sur un échantillon de 580 bureaux de vote sur les 46 000 attendus dont plus ou moins 12 milles se trouvent dans des zones non couvertes par l’Internet. La commission électorale assure y avoir installé des modems satellite.

Ce qui ne rassure pas certains observateurs électoraux sur place exprimant la possibilité d’une défaillance du système mis en place. Reste à savoir si ce dispositif sera suffisant pour garantir la confiance dans les résultats et éviter une contestation. Car, en 2017, plus ou moins 11 milles bureaux de vote ne disposaient pas d’une bonne couverture internet. Certains résultats avaient fini par être envoyés par SMS.

Pour leur futur président, les électeurs Kényans sont face à un duel très attendu entre Raila Odinga, le vétéran, et William Ruto, le Vice-président sortant.

Emmanuel MOMOTOY