USA: la résidence de Donald Trump « perquisitionnée » par la police fédérale (FBI)

L’ancien président américain Donald Trump a annoncé lundi 08 août 2022 que sa célèbre résidence de Floride, Mar-a-Lago, avait été « perquisitionnée » par la police fédérale américaine (FBI). Une « persécution politique » selon Donald Trump.

« Notre nation vit des jours sombres, ma belle demeure, Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, est assiégée et a été perquisitionnée et occupée par de nombreux agents du FBI », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Après avoir travaillé et coopéré avec les agences gouvernementales concernées, cette perquisition non annoncée de mon domicile n’était ni nécessaire ni appropriée », a-t-il souligné, avant d’ajouter qu’« Ils ont même forcé mon coffre-fort ! », s’est indigné Donald Trump.

Des réactions n’ont pas tardé à se faire entendre du coté de la classe politique américaine. Les républicains lui ont emboité le pas qualifiant l’acte posé de digne « des dictatures marxistes du Tiers Monde » selon Marc Rubio, sénateur républicain de Floride. Les républicains pointent du doigt accusateur le ministère de la Justice, dont dépend le FBI . Le chef de la minorité à la chambre des représentants, Kevin McCarthy, bandit la menace d’une enquête si les républicains remportent la majorité au Congrès en octobre prochain contre le ministre de la Justice, Merrick Garland. Pendant qu’Anthony Sabatini, le député de l’Etat de Floride, appelle, carrément son Etat à couper tout lien avec les agences fédérales.

Cependant les démocrates applaudissent la nouvelle : « personne, pas même un ancien président, n’est au-dessus des lois », a tweeté le député de Virginie Don Beyer. La présidente de la principale commission d’enquête de la chambre des représentants, Carolyn B. Maloney souligne que « la mauvaise gestion présumée de documents confidentiels met en danger » les Etats unis d’Amérique. C’est pourquoi elle se dit même prête à proposer des réformes drastiques pour « empêcher ces abus ».

Jusque-là ni le FBI, ni le département de la justice, moins encore la Maison Blanche ne commentent cette annonce de l’ancien président américain. Mais à en croire plusieurs médias américains, citant des sources proches de l’enquête, cette perquisition concerne l’affaire des documents emportés par Donald Trump après son départ de la Maison Blanche et qui ont ensuite été récupérés par les Archives nationales après un bras de fer judiciaire de février dernier.

Emmanuel MOMOTOY