Issey Miyake, le célèbre couturier japonais est mort à l’âge de 84 ans

Très connu pour ses vêtements très graphiques, et un plissé devenu célèbre, Issey Mikake adorait le mélange d’arts plastiques et la mode. Son succès est non seulement vestimentaire, mais aussi commercial.

Issey Miyake qualifié de « couturier volant » a notamment utilisé la technique de l’origami, l’art de plier du papier, pour créer des collections aux volumes et structures très reconnaissables dans l’univers de la mode.

Jusqu’en 1997, il a vendu plus de 680 000 pièces et compte 96 points de ventes auxquels s’ajoutent 13 boutiques créées en 1997.

Issey Miyake se définit comme un artiste à part entière résolument prompt à révolutionner l’univers de la mode de par une redéfinition de concept, en termes esthétiques, avec une œuvre originale aux concepts qui lui sont intrinsèques, mais aussi couvrant une réalité plus populaire.

Selon ses propres mots, il a « tenté de faire une mode qui ne soit ni japonaise, ni occidentale ». En effet, Issey Miyake reste connu pour sa grande prouesse et révolution esthétique opérées dès ses premières collections constamment à la frontière du temps, du minimalisme voire de la science-fiction.

D’après Wikipédia, Issey Miyake (en japonais 三宅 一生, Miyake Issei, où 三宅 (miyake) signifie « trois maisons » et 一生 (issei) « une vie »), est né le 22 varil 1938 à Hiroshima au Japon et est décédé le 05 août dernier à Tokyo des suites d’un cancer de foie. Il est l’un des premiers stulistes japonais à organiser un défilé de mode en Europe en 1973.

Issey Miyake est très connu dans le milieu musical congolais. Ses nombreux vêtements stylés ont été portés et brandis par des artistes musiciens congolais dont Papa Wemba du groupe Viva la Musica.

Emmanuel MOMOTOY