L’assemblée provinciale du Nord-Ubangi a procédé à l’ouverture, ce mercredi 06 juillet 2022, d’une session parlementaire extraordinaire au cours d’une courte plénière organisée dans la salle du cinéma de Motel Nzekele à Gbadolite.
Un seul point était à l’ordre du jour à savoir la ténue de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur prévue le 12 juillet prochain, conformément au calendrier par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans son mot de circonstance, Simon Gbalimo Mbedua, le président de cet organe délibérant, a indiqué que ladite session “est essentiellement électorale“. Et au regard de la pertinence de la matière à traiter au cours de cette session et étant donné que la province est à la recherche de sa véritable identité, Simon Gbalimo a exhorté ses collègues députés provinciaux à manifester leur disponibilité afin que la session n’enregistre aucune absence.
Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi a en outre a interpellé les élus provinciaux à faire preuve de moralité pendant cette période préélectorale.
“L’heure est venue pour que la population du Nord Ubangi assiste à un début de réalisations effectives des travaux de reconstruction et de développements de sa province. Sur ce, je lance un vibrant hommage à nos consciences et sens de responsabilité en tant qu’élus pour cette élection. Car si nous pouvons échapper aux jugements du peuple, cependant, nous n’échapperont pas aux jugements de l’histoire” a déclaré Simon Gbalimo Mbedua.
Projetée au 12 juillet prochain, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur sera précédée d’une période de campagne électorale de 3 jours, du 08 au 10 juillet 2022, durant lesquels les six candidats en lisse vont présenter tour à tour leurs projets de société devant leurs électeurs qui sont les députés provinciaux réunis en plénière.
Rodrigue KOLABA