Face à la presse locale, le Ministre Didier Dutimo a choisi le fief du gouvernorat de la province du Nord-Ubangi pour retracer, ce 12 août 2025, les activités du gouvernement provincial du Nord-Ubangi allant du 24 juin au 11 août 2025. Un tout premier pas dans son rôle de porte-parole de l’exécutif provincial.
Reprenant les actions phares du gouverneur Jean Bosco Kotongo Anfio, Didier Dutimo en donne des résumés élonquants de premiers jours de gouvernance de ce dernier à la tête de la province.
La date du 24 juin 2025 est marquée par la publication du gouvernement provincial composé des dix ministres dont une femme. Un gouvernement investi deux jours par l’Assemblée provinciale qui a approuvé,le 26 juin, le programme d’actions du gouverneur de province.
Par ailleurs, 4 jours plutard, le nouveau gouverneur du Nord-Ubangi effectu son premier voyage à l’intérieur de la province pour lancer, le 30 juin à Businga, les travaux d’entretien routier financé par le FONER sur la RN24 tronçon Bombaza – Bakpa.
Abordant les questions sécuritaires, le porte-parole du gouvernement provincial rassure que le gouverneur Jean Bosco Kotongo a insisté sur le refoulement des éleveurs étrangers Mbororo installés dans trois territoires de la province. En outre, il a fait un point sur la terreur causée par une famille des trois éléphants dont un couple et un éléphanteau en errance dans la forêt du groupement LAU EST dans le secteur de Yakoma.
« Le gouvernement provincial, à la tête le gouverneur Jean Bosco Kotongo Anfio Bato suit de près près la situation liée à la psychose causée par les pachydermes à LAU EST, précisément à YUYU. Des mesures portant refoulement des ces éléphants sont prises pour épargner la population du danger de ces animaux féroces« , a fait savoir le ministre Didier Dutimo.
Le porte-parole du gouvernement provincial n’était pas seul dans cet exercice de redevabilité. A ses côtés, il y avait son collègue des ITPR, ingénieur Léon Anekwe Kule qui a donné des explications techniques se rapportant aux travaux d’entretien routier qui consiste à éliminer les bourbiers de PK 0 qui s’étalent sur la RN 24 notamment sur axe Bombanza – Bakpa. Des travaux qui, selon le ministre provincial des ITPR, « évoluent bien malgré la période des fortes et abondantes pluies« .
La rédaction
