Nord-Ubangi : marche de soutien aux FARDC à Gbadolite

L’agression de la République Démocratique du Congo par le mouvement rebelle M23, soutenue par le Rwanda, continue à susciter des manifestations à travers le pays. C’est dans cette logique que les jeunes de la ville de Gbadolite ont envahi les artères de la ville ce samedi 25 juin pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Initiée par le conseil provincial de la jeunesse (CPJ), cette manifestation de liesse s’est effectuée en synergie avec les mouvements citoyens, les partis politiques, la société civile et les confessions religieuses

Cette manifestation populaire a parcouru les artères publiques jusqu’à à la Mairie de Gbadolite où le mémorandum a été lu et remis au Maire de la ville de Gbadolite, Joseph Molegbe Damba.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les manifestants parmi lesquelles celle de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda.

« Nous demandons au Gouvernement Congolais de rompre immédiatement toutes les relations diplomatiques avec le Rwanda ainsi que son Complice l’Ouganda, de maintenir la suspension des accords de coopération signés avec le Rwanda jusqu’au rétablissement total de la paix dans la partie Est du pays, de mettre fin aux opérations Ougandaises dans l’Est de la RDC du fait de sa complicité avec le Rwanda, de réouvrir les centres d’entraînement commando de Kota-koli et de Gbetu dans le Nord-Ubangi afin de mettre en place une unité spéciale dans le cadre de réformes des FARDC qui pourra pacifier l’Est de la République« , ont recommandé les organisateurs de la marche dans leur mémorandum.

Le Rwanda est sommé de retirer dans l’immédiat ses troupes sous couvert de mouvement terroriste, le M23.

« Nous demandons au Rwanda de procéder au retrait immédiat de ses troupes sous couvert de mouvement rebelle et terroriste, le M23 sur le territoire congolais« , ont ouvertement déclaré les manifestants .

Notons que cette marche n’est qu’une série des manifestations envisagées par le conseil provincial de la jeunesse du Nord-Ubangi consécutivement à l’insécurité Grandissante dans la partie orientale de la RDC. Il est lancé dans la province une campagne de collecte des fonds à envoyer aux militaires congolais en guise de la solidarité et assistance aux forces loyalistes présentement au front.

DUTIMO DIDA