Le gouvernement congolais décrète un deuil national de quatre jours à dater de ce lundi 27 juin jusqu’à jeudi 30 juin 2022 en mémoire du héros national Patrice Lumumba.
61 ans après son assassinat à Elisabeth ville, actuelle ville de Lubumbashi, la dépouille mortelle du tout premier Premier ministre de la RDC est arrivée à Kinshasa le mercredi 22 juin en provenance de Bruxelles.
C’est au cours d’une brève cérémonie à l’aéroport de la Luano à Lubumbashi que le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a officiellement décrété ce deuil national. Ceci avant que la dépouille ne prenne la direction de Kinshasa.
» Dès cet instant, nous entamons le deuil national que j’ai l’honneur de décréter au nom du chef de l’État et du gouvernement à partir de ce lundi 27 juin 2022, deuil national qui s’achèvera après l’inhumation prévue le jeudi 30 juin« , a déclaré Sama Lukonde.
A Kinshasa, tous les officiels congolais avec à la tête le chef de l’État sont à l’aéroport de Ndjili pour accueillir la dépouille.
Une série d’hommages est prévue au Palais du peuple avec l’accueil du cercueil par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Il sied de noter que les délégations étrangères ainsi que les différents chefs d’État sont attendus ce mardi 28 juin.
La journée de mercredi 29 juin prévoit le passage de ces officiels étrangers au domicile familial, le dépôt des gerbes de fleurs ainsi que la décoration à titre posthume des messieurs Maurice Mpolo et Joseph Okito, compagnons de Patrice Lumumba.
La cérémonie d’inhumation est prévue le 30 juin au monument Patrice Lumumba à la place de l’Echangeur de Limete.
Didier MONDO