RDC : Réduction des trains de vie des institutions, Sama Lukonde prend le devant

Longtemps voulue et très demandée, la réduction des trains de vie des institutions de la République Démocratique du Congo demeure un slogan. Les dernières révélations de l’IGF en charge de la Ministre de la Formation professionnelle, Arts et Métiers en est un exemple éloquent.

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde décide peut-être de prendre le toreau par les cornes en proposant la réduction de salaires des ministres et les frais de fonctionnement !

Sama Lukonde dépose le vendredi 15 août prochain au conseil des ministres, sa proposition sur la réduction du train de vie de son gouvernement.

L’annonce est faite ce mercredi 11 août 2021 à Kinshasa par le Ministre d’État en charge du Plan Christian Mwando Nsimba. Ce dernier a indiqué que sur proposition du chef de l’exécutif national, cette proposition sera soumise au prochain conseil des ministres qui sera présidé par le Président de la République.

” Il a été proposé par le premier ministre qu’a la réunion du conseil des ministres, une proposition sera faite pour la réduction du train de vie du gouvernement, notamment par la baisse des salaires des ministres ainsi que la baisse des frais de fonctionnement. La situation économique du pays est globalement stable. Les recettes sont sur une bonne voie. Elles sont bonnes. Cependant, le premier ministre et les membres du comité de conjoncture ont constaté que les recettes servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses courantes, et très peu aux investissements ” a indiqué le Ministre du Plan à la sortie d’une rencontre avec le chef du gouvernement à la primature.

Reste à savoir si les autres institutions dont la Présidence de la République et les deux chambres du parlement emboiteront le pas.

Notons que le gouvernement Sama Lukonde compte au total 55 ministres et venait de commémorer les cents premiers jours de son installation par l’Assemblée nationale.

Didier Mondo, Correspondant à Kinshasa